Story

Deux défis sportifs d'envergure réalisés en faveur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer

By
Franck Fichoux
Deux défis sportifs d'envergure réalisés en faveur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer

En juillet dernier, Lucie Lannoo, Fred Brun, Sébastien Demole, Florian Gautier, Claudio Vargiu et Christian Serena côté cyclisme, ainsi que Claudia de Carvalho, Réjane Lacoste, Julien Favre-Dérez et Christian Serena côté nage, ont relevé deux défis exceptionnels pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer :

 

Les cyclistes ont gravi les cols mythiques des Dolomites
138 km et plus de 4'000 mètres de dénivelé positif.

 

L’équipe de nage a traversé le Léman d’Est en Ouest
70 km en relais, de jour comme de nuit, entre le Château de Chillon (Veytaux) et les Bains des Pâquis (Genève), en 32 heures.

 

Au-delà de l’exploit sportif, leur motivation première était de collecter des fonds pour financer une étape clé du programme PROCAP, actuellement mené aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

 

L'objectif de PROCAP (PRObiotic Cocktail effective on Alzheimer’s Pathology) est de comprendre comment nos bactéries intestinales influencent le développement de la maladie d'Alzheimer et, à terme, d’identifier un mélange de probiotiques ou postbiotiques capable de prévenir la maladie.
Cette approche novatrice pourrait constituer une avancée majeure dans le domaine thérapeutique pour la prévention d’Alzheimer.

 

Mission accomplie et même légèrement dépassée !
Le montant total qui sera reversé au Centre de la mémoire des HUG s’élève à un peu plus de CHF 28'000.–.

Concrètement, ces fonds permettront d’analyser en profondeur l’ADN des bactéries intestinales de 335 participants de la cohorte PROCAP – une étape essentielle pour le développement de cette approche thérapeutique novatrice.

 

Un immense MERCI à nos neuf sportifs pour leur détermination et leur courage, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont relayé l’information ou fait un don.

Grâce à vous, les chercheurs franchissent, jour après jour, des étapes complexes qui les rapprochent de leur objectif.

 

Rappelons-nous que la maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité liée à l’âge avancé

Soyez acteurs de la recherche