Story

Sea Hero Quest: Un nouveau jeu pourrait aider les scientifiques à combattre la démence

By
Claudia de Carvalho
Sea Hero Quest: Un nouveau jeu pourrait aider les scientifiques à combattre la démence

Sea Hero Quest, un nouveau jeu pour téléphone portable (iOS et Android) pourrait aider les scientifiques à combattre la démence. Le jeu consistant à faire naviguer des joueurs en haute mer à la recherche de monstres mystérieux, a été développé en tandem avec les scientifiques de L’University College London et l’University of East Anglia.

Les scientifiques essaient de développer une meilleure compréhension de la façon dont nous naviguons dans des environnements en trois dimensions et analysent le choix des joueurs pour naviguer à travers les différents niveaux du jeu.

L’histoire du projet expliqué en anglais:

La perte de compétences en navigation est souvent l’un des premiers signes de démence mais pour les médecins, il est difficile de déterminer si ce symptôme est dû à la maladie ou tout simplement à la vieillesse.

Sea Hero Quest aide les chercheurs à établir une référence des compétences de navigation en conditions « normales » qui servira comme point de comparaison pour examiner des patients présentant des signes de démence.

Avec le temps, les scientifiques et les médecins espèrent développer des tests permettant de déceler précocement la maladie afin de prendre des mesures pour empêcher une détérioration.

En utilisant la puissance de traitement de milliers de joueurs, la tâche habituellement difficile de recueillir des données de navigation peut se faire très rapidement. Deux minutes de temps de jeu suffisent à générer l’équivalent de cinq heures de recherche en laboratoire.

Hilary Evans, directeur général de Alzheimer’s Research UK, qui a participé au développement du jeu, déclarait: “Rien n’a jamais été entrepris à cette échelle dans la recherche sur la démence”.

« La plus grande étude de la navigation spatiale à ce jour comprend moins de 600 bénévoles » ajoute-elle. «Fournir à la communauté de recherche un accès à un ensemble de données open source de cette nature, à cette échelle, dans un si court laps de temps est exactement le genre d’innovation nécessaire pour débloquer la prochaine percée dans la recherche sur la démence. »

Toute personne inquiète de la confidentialité de leurs données peut être rassurée. Les informations recueillies seront rendues anonymes et stockées par Deutsche Telekom dans un centre de données en Allemagne, pays possédant les lois sur la protection des données les plus strictes d’Europe.

Source en anglais: Independent

Télécharger le jeu

Soyez acteurs de la recherche